Bienvenue !

Retrouvez sur ce blog mes aventures d'écrivain jeunesse. Je vous souhaite un bon voyage dans ces quelques pages et je vous dis à bientôt pour échanger...

Sur le papier


Pierrot aux poches crevées
Ed. Les Enfants Rouges 
(Album graphique illustré par Mathieu Bertrand - A lire à partir de 14 ans)


Elle n’avait jamais vu ce garçon. Pourtant il était dans sa classe. Elle n’avait pas fait cela par méchanceté. Plutôt par indifférence. Ce qui est trop différent de soi, inconsciemment ou non, on fait tout pour ne pas le voir.
Et puis un jour, il vient lui parler. Pour elle, rien n’est plus comme avant. Maintenant elle s’interroge sur lui, elle le sublime jusqu’à en tomber amoureuse, malgré elle, malgré tout ce qui les sépare.
Elle est populaire mais pas sûre d’elle. Lui se moque de tout.
Deux existences comme il y en a tant. Des vies un peu bancales, auxquelles les personnages essaient de redonner un équilibre, chacun avec ses armes et sa beauté intérieure.

Zone 2

Ed. Yucca (couverture par Laure Cadars - Roman à lire à partir de 14 ans)

Comme chaque année à la même date, Karina retourne à Bazar, le village isolé de son adolescence. Elle ne peut pas faire autrement que d’y aller. Parce que là-bas, les autres l’attendent.
Bazar. Ukraine. Depuis l’explosion nucléaire de Tchernobyl, on dit seulement qu’il est dans la zone de contamination classée 2.
ZONE 2, c’est le témoignage d’une enfant de la catastrophe. Elle parle d’amitié, d’amour, de folles espérances mêlées de peurs confuses. Bref, de ce que vivent tous les ados du monde… Et pourtant, à Bazar plus qu’ailleurs, les choses ordinaires se vivent avec une intensité particulière.
A commander sur :
http://www.boutique.yucca-editions.fr/yucca-poche/55-zone-2-9791094140253.html

Seule la Terre parlera

Ed. Vert Pomme (Roman illustré par Séverine Dalla - A lire à partir de 11 ans)




Un promoteur immobilier véreux pour qui le profit ne tient pas compte du respect de l'humain, de la nature ou du passé, de jeunes archéologues en recherche d'une histoire qu'ils ne connaîtront jamais dans son entier, deux êtres qui ont vécu à l'époque Néolithique, il y a de cela 7000 ans...

Un lieu unique, caché dans un écrin verdoyant proche de la Méditerranée, va réunir tous ces personnages, sans que leurs histoires ne se rencontrent.
A commander sur : 
http://www.vertpomme-editions.fr/accueil/index.html

Le Prince des autres contes 
Ed. Yucca ( Album illustré par Laure Cadars - A lire à partir de 4 ans)



Résumé : Pour Nino, Paola est aussi belle qu’une princesse. Mais lui est un garçon de la favela qui n’a rien d’un prince. Chaque jour, Nino observe Paola… avec l’espoir secret que son histoire se termine comme dans les contes.

Rencontre dans un carré de pâquerettes
Ed. Vert Pomme (BD illustrée par Savon - A lire à partir de 4 ans)




Résumé : C’est un bel après-midi ! Lise cueille un bouquet pour sa maman. Dans le champ, la fillette choisit les plus belles pâquerettes… Quand tout à coup, elle tombe nez à nez avec Dame Araignée !
Lise n’aime pas les araignées. Dame Araignée a peur des humains.
Voici une rencontre qui n’annonce rien de bon… sauf si Lise et Dame Araignée arrivent à se comprendre !
Une histoire suivie d’un cahier pédagogique sur les petites bêtes du jardin, pour les observer et mieux les connaître, pour apprendre leur rôle dans la nature et la chaîne alimentaire, pour les aimer sans préjugés !
A commander sur : 

Madoulaine
Ed. Apeiron (Album en accordéon illustré par Thanh Portal - A lire à partir de 4 ans)




Résumé : Madoulaine, c'est une couverture qui permet de se cacher des agressions du monde extérieur et d'en inventer un autre. Madoulaine, c'est celle qui protège, sauve, câline... Elle est tout, jusqu'à ce qu'on trouve une âme amie.
A découvrir sur :
http://www.editionsapeiron.com/catalogue.html

Les Rêves de SELMA - Tome 1 : Nos jouets, ces doux souvenirs
Ed. Les Lucioles (Roman - A lire à partir de 10 ans)